Il y a le terrain sur lequel les exploitants agricoles utilisent nos machines. Mais il y a également le terrain des fabricants d'équipements agricoles tels qu'AGCO… Et au sens figuré, nous mettons tout en œuvre pour le rendre sans équivalent.
Pour les Agriculteurs. Pour ceux qui travaillent pour eux. Pour nous-mêmes. Pour l'avenir.
Nous avons identifié de nombreuses opportunités permettant à AGCO de jouer un rôle dans la réduction de la consommation énergétique et des émissions de dioxyde de carbone. Contrôler les opérations de fabrication est l'une des opportunités les plus immédiates et significatives de le faire. AGCO s'est engagé à fabriquer nos produits de manière moins énergivore. Pour ce faire, l'entreprise a mis en place un système de gestion environnementale mondial pour suivre la consommation d'énergie et d'eau, la production de déchets et les performances en matière de santé et de sécurité sur l'ensemble de nos sites de productions. Cette plateforme et sa base de données centralisée offrent un système harmonieux accessible pour les employés des sièges sociaux locaux et des sites individuels.
Pour davantage renforcer notre engagement portant sur l'application de pratiques de référence dans le domaine de la gestion de l'énergie, AGCO est devenu un partenaire industriel d'EPA Energy Star aux États-Unis. Parallèlement au partenariat avec ENERGY STAR, nous avons développé une politique énergétique d'entreprise pour se concentrer davantage sur la consommation énergétique sur l'ensemble de nos sites. Ces mesures sont conçues pour permettre à l'entreprise d'atteindre nos objectifs visant à réduire l'intensité énergétique et l'intensité opérationnelle des émissions de gaz à effet de serre (GES)(échelle 1 et 2) de 10 % d'ici 2017. Notre politique énergétique est constituée d'éléments essentiels. Parmi ceux-ci figurent des initiatives visant à réduire la consommation énergétique, une importance accrue accordée à la construction et aux achats écologiques, l'application d'opportunités d'obtenir des sources d'énergies renouvelables concurrentielles, ainsi que l'évaluation et le suivi des performances énergétiques pour tous les domaines et équipements concernés.
L'eau devient une ressource de plus en plus précieuse pour les communautés pratiquement dans les quatre coins du monde. AGCO s'est engagé à réduire notre consommation d'eau dans les processus de fabrication et suivre des pratiques de gestion de la consommation d'eau. Nous réalisons un suivi de la consommation d'eau et chaque site de production individuels met en œuvre des initiatives de conservation d'eau visant à répondre aux besoins locaux. Ces mesures comprennent la récupération de l'eau de pluie pour une utilisation dans les installations et l'intégration de stratégies de réutilisation de l'eau dans les processus industriels.
Nous améliorons également l'efficacité de la fabrication en trouvant des moyens de minimiser les déchets au cours de nos opérations. Les déchets produits sont suivis sur les bases du poids, du type et de la méthode d'élimination. Nos activités de suivi sont conçues pour encourager le recyclage dans les usines, réduire l'afflux de déchets et renforcer les processus de fabrication sans gaspillage. Tout cela en vue d'atteindre notre objectif visant à réduire les déchets opérationnels de 10 % d'ici 2015.
Chez AGCO, la santé et la sécurité de nos employés sont primordiales, et un lieu de travail sûr est fondamental pour atteindre nos objectifs d'entreprise. Nous travaillons à la création d'un lieu de travail sûr pour l'ensemble de nos activités mondiales en combinant une vision unifiée, des objectifs communs et un système de responsabilité. Afin d'atteindre ces objectifs, nous avons développé la Vision HSE mondiale d'AGCO et avons mis en place le suivi des performances en matière de santé et de sécurité dans notre système de gestion environnementale. Nous travaillons dans le but d'atteindre une amélioration constante sur l'ensemble des mesures relatives à la santé et à la sécurité.
Notre programme Priorité encourageant la santé, la sécurité et l'environnement (HSE) au sein du lieu de travail est un mécanisme important pour l'amélioration. Étroitement lié au Système de Production AGCO (APS), le programme Priorité met l'accent sur l'amélioration constante et la responsabilité individuelle pour l'obtention d'excellents résultats. Le programme repose sur une base de cinq principes fondamentaux :
L'implication pour s'assurer que tous les employés sont activement impliqués dans les objectifs HSE et partagent la responsabilité pour la garantie d'un environnement de travail sûr.
La prévention pour réduire et éliminer les blessures, maladies et dégâts écologiques évitables.
L'amélioration constante mesurée, contrôlée, analysée et partagée.
La sensibilisation et la formation afin que les employés connaissent les méthodes de sécurité pour l'exécution des tâches et utilisent un équipement de protection individuelle.
La promotion et la communication qui renforcent la culture ESS, entraînent les changements de comportement et encouragent le dialogue, la participation et les retours
Chez AGCO, nous savons qu'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive rend notre entreprise plus solide et plus concurrentielle. Nous chérissons nos différences et reconnaissons que la diversité optimise les résultats de l'entreprise en contribuant à une approche équilibrée visant à saisir ces opportunités et à relever ces défis. Actuellement, notre approche en faveur de la diversité et de l'inclusion met tout particulièrement l'accent sur l'équilibre du nombre de femmes à chaque échelon de l'entreprise, en donnant la priorité à l'augmentation du nombre de femmes occupant des postes de direction. Dans cette optique, le Réseau mondial des femmes d'AGCO (AGWN) se consacre à la formation et au développement des femmes pour qu'elles deviennent des promotrices et des productrices de la rentabilité. Pour promouvoir le recrutement et l'émancipation des femmes dirigeantes, AGCO collabore également avec des organisations externes, telles que Les femmes de l'agro-industrie et Les femmes de l'ingénierie, dont les objectifs sont en phase avec nos propres buts visant à établir une meilleure égalité hommes-femmes chez les futurs dirigeants.